CENI: Le Royaume-Uni promet d’accompagnement l’organisation des prochaines élections

share on:

Ils se succèdent, ceux qui promettent d’accompagner la CENI. Cette fois, c’est bien le Royaume-Uni qui s’y met.
En effet, Denis Kadima a échangé, ce mercredi 14 décembre, avec l’ambassadrice du Royaume-Uni, Emily Maltman. Cet entretien était essentiellement axé autour de l’accompagnement logistique de cet État aux imminentes élections au Congo.

« Le Royaume-Uni s’engage à soutenir le processus électoral en y apportant son soutien technique non seulement à l’institution, mais aussi aux observateurs des élections en RDC l’année prochaine. Le Président était très content d’attendre un soutien du Royaume-Uni pour que tous les scrutins prévus en décembre 2023 se passent comme convenu » fait savoir Emily Maltman.

L’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC s’est dit rassurée de la bonne avancée des actions entreprises par la CENI.

« J’ai échangé avec le Président de la CENI pour avoir davantage d’informations sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui débute le 24 décembre 2022. J’ai été rassurée de la bonne avancée de ce processus et le Président de la CENI a mis en avant tous les efforts consentis jusque-là par ses équipes« .

.

Il y a des chances que les prochaines élections soient transparentes et crédibles

Contrairement aux avis de certains fils du pays, la conclusion d’Emily Maltman converge avec celle de Denis Kadima. Dans ce sens qu’il n’y aura pas de fraude aux élections de 2023.

« Je remarque que la CENI avance convenablement pour que les opérations électorales soient transparentes, crédibles et inclusives ».

Rappelons que pas plus tard que le 30 novembre, la délégation des ambassadeurs africains en RDC étaient aussi venu manifester leur soutien à cette institution. Cette équipe comprenait les ambassadeurs du Nigeria, du Burundi, de la Zambie, de l’Algérie, du Tchad, de la Namibie, de l’Éthiopie, de la Tanzanie, du Kenya, de la Côte d’Ivoire, du Zimbabwe et du Maroc.

.

Elyane Ilunga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.