Violation de l’espace aérien : Kinshasa répond à Kigali

share on:

Le gouvernement congolais a répondu, ce lundi 07 novembre 2022, au gouvernement rwandais, sur le prétendu survol de son espace aérien par un avion de chasse congolais.

Dans ce communiqué signé par Patrick Muyaya, nous pouvons y lire :

« Le gouvernement de la République vient d’apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les FARDC, l’avion congolais de type sukoï-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière des deux pays, ce lundi 07 novembre 2022« .

Et de poursuivre :

« Le gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la RDC n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins », lit-on.

.

Qu’est ce qui s’est réellement passé?

Notons que la République du Rwanda a publié ce lundi, un communiqué fustigeant le survol d’un avion de chasse congolais sur son espace aérien sans son autorisation. Plusieurs sources d’ailleurs affirment que cette situation a causé des remous à Kigali. Ces sources renseignent également que plusieurs officiers rwandais seraient suspendus.

Il sied de signaler qu’il n’y a plus de bonnes relations entre la RDC et le Rwanda. L’ambassadeur de Kigali a même été chassé du territoire congolais. Tout ceci, en raison de l’apport du Rwanda dans la recrudescence des rebelles M23.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.