Avis de la CENI et de la société civile sur le rapport de GEC et Ebuteli

share on:

L’épineuse question du dernier rapport de GEC et Ebuteli « Élections à l’ère de Tshisekedi: un mauvais départ ?« , était au cœur d’un forum organisé par Actualité.cd. Cet échange fructueux a connu la participation des membres de la CENI, d’un membre de la société civile et de l’un des rédacteurs du rapport.

Prenant la parole, Gérard Bisambu a remercié les auteurs de ce rapport pour leur travail. Lequel permettra à la Centrale électorale de continuer à se perfectionner.

« Nous ne pouvons jamais être contre un partenaire qui nous ramène les éléments, les préoccupations de la population. Un partenaire pareil nous aide à renforcer le processus électoral. Car il est de son droit d’aller recueillir les avis des parties prenantes pour nous les ramener afin de les analyser pour voir quelle leçon, nous pouvons tirer« .

Parlant des leçons tirées, Gérard Bisambu a fait savoir que les rédacteurs du rapport ont insisté sur : le respect du délai légal des élections, de ses qualités et de la confiance du public. Et il a affirmé que la CENI devrait prendre en compte toutes ces remarques.

Cyrille Ebotoko, membre de la Commission Justice et paix de la CENCO, lui, a félicité GEC et Ebuteli pour avoir mis l’accent dans leur rapport sur la confiance. Car d’après lui, la confiance dans un processus électoral est comme le sang dans un corps humain.

Selon lui, pour établir la confiance, la CENI doit accroître sa manière de collaborer avec les parties prenantes. Elle doit mettre les informations à la disposition du public. Mais aussi, donner les accréditations aux observateurs, aux journalistes, etc.

Présent lors de cet événement, Trésor Kibangula, directeur du pilier politique à Ebuteli a expliqué la raison d’être de ce rapport. Pour lui, ce rapport fait juste un état des lieux des élections d’après l’alternance pacifique .

.

Ce qu’il faut savoir sur ce rapport

Les enquêtes menées par GEC et Ebuteli posent certaines questions sur le processus électoral en cours, en RDC. Lesdites questions se fondent sur :
Le calendrier électoral ;
La cartographie électorale ;
L’imbroglio autour de la mutualisation des opérations d’enrôlement et de recensement;
Des circonscriptions électorales ;
Des décaissements irréguliers de fonds;
Le respect des délais et l’intégrité électorale.

Signalons que le Cadre d’information publique électorale  (CIE) est une initiative de la CENI et Actualité.cd. Celui-ci permet de faire le point à la fin de chaque mois sur chaque étape du processus électoral.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.