La CENI à Ottawa pour l’opération d’identification et d’enrôlement des congolais résidant à l’étranger

share on:

Après la Belgique, c’est à présent au tour du Canada. Une délégation de la CENI séjourne à Ottawa au Canada, afin de poursuivre la lutte qu’ils mènent depuis le début. Celle de l’intégration des congolais résidant à l’étranger au processus électoral. Cette équipe a été conduite par le Rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo Vahumawa. C’est en raison de cela qu’ils ont fait du Canada un pays de séjour. Ce, depuis le samedi 15 octobre dernier.

Dès lundi, cette délégation est entré en contact avec le Chargé d’affaire a.i. de l’Ambassade de la RDC au Canada, Yemba Lohaka.

Durant une séance de travail, ils ont évoqué les préalables à la faisabilité de l’inscription des Congolais résidant au Canada. Notamment les formulaires de repérage du centre d’inscription ainsi que les questions logistiques.

.

Autres préoccupations soulevées

D’autres questions encore ont alimenté les échanges. Il s’agit du début de l’opération, sa durée, l’estimation de l’affluence, les statistiques des congolais vivant au Canada ainsi que les garanties de sécurité durant ladite opération.

Ensuite, le chargé d’affaires a.i., Yemba Lohaka a fait visiter les installations de l’ambassade à ses hôtes.

Par ailleurs, le Rapporteur de la CENI va animer deux séances d’informations à l’intention des congolais du Canada. Le programme prévoit un état des lieux du processus électoral ainsi que l’identification et l’enrôlement des Congolais vivant au Canada.

Après sa rencontre d’aujourd’hui avec la première communauté congolaise, Paul Muhindo, échangera ce jeudi 20 octobre, avec celle de Montréal. Ce, dans le but de se fixer les idées sur l’approche que doit avoir la CENI au Canada. Ce, en vue de la réussite de cette première expérience d’inclusion des congolais résidant à l’étranger au processus électoral.

.

Elyane Ilunga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.