La CENI enfin prête à affronter n’importe quelle bataille juridique

share on:

Chaque chose a un début et une fin. La formation lancée, il y a quelques jours, dans l’objectif d’outiller les juristes de la CENI sur les questions électorales  sensibles, est arrivée à son apocalypse. Paul Muhindo et Gérard Bisambu ont concouru, le 14 Octobre 2022, à sa conclusion.

En tout, 74 juristes de la centrale électorale ont été bénéficiaires de cette mise à jour électorale. Durant ces assises de 6 jours, il a été essentiellement question d’apprendre sur : la gestion des contentieux électoraux, appropriation du cadre légal ainsi que de leurs mesures d’application. Ce, dans le but de mieux cerner l’environnement électoral en vue d’en assurer un suivi devant les différentes juridictions compétentes.

.

Les impressions de Paul Muhindo

Prenant la parole à cet effet, le rapporteur adjoint de la CENI n’a pas caché sa joie. Il a également félicité les participants pour leur assiduité à la formation.

« Je suis content de constater que l’exercice que vous venez de pratiquer à notre présence, prouve à suffisance que les connaissances mises à votre disposition, ont été bien assimilées. Je crois que grâce à cette formation, nous sommes fiers de vous appeler les experts électoraux et nous ne doutons pas de votre expertise pour défendre la CENI devant n’importe quelle juridiction.

Et de poursuivre :

« J’estime que vous avez tous bien compris les contentieux électoraux. C’est pourquoi, votre mission sera aussi celle d’aller sensibiliser les parties prenantes. Car la plupart ne maîtrisent pas comme il convient le droit électoral« .

« Donc, vous serez appelés à aller en parler aux tiers. Parce que nous voulons organiser des scrutins apaisés en toute légalité », a conclue le rapporteur adjoint de la CENI.

Signalons qu’après cette étape, ces juristes descendront dans des différents démembrements  transmettre les mêmes connaissances à d’autres juristes de la centrale électorale.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.