L’union fait la force n’est pas un slogan, elle est une réalité évidente. Pour l’atteindre, la CENI a réuni plusieurs structures qui participent au processus électoral.
Il s’agit des organisations de la société civile et les partenaires technique et financier. C’est sous la supervision du 2e Vice-président de la CENI, Didi manara linga que cette rencontre a eu lieu.
Prenant la parole à cet effet, Il a fait l’apologie du management actuel de la Centrale électorale. Il a également indiqué que son institution est déterminée à développer des synergies en lien étroit avec la question d’inclusion et du genre.
.
Les réactions des autres participants de l’entretien
Présent à ces assises, le représentant-pays de IFES a réagi après la rencontre. Théophilus Dowentin a apprécié l’engagement de la CENI à travailler pour une participation plus accrue des femmes dans le processus électoral en cours.
De son côté, Fabiola Mwangilwa, experte genre du Bureau de consultation en genre, participation citoyenne et développement, a indiqué :
« La CENI, institution impartiale, est en train de se préparer activement à la réforme du fichier électoral. Et nous travaillons pour pouvoir conjuguer nos efforts dans le cadre d’une participation plus accrue des femmes au processus électoral« .
Et d’ajouter :
« Au regard de cette collaboration qui évolue en se renforçant, nous estimons pouvoir donner de notre énergie pour le plus grand bien de la population. Notre souci, ainsi que nous le proclamons systématiquement, étant la participation de tout le monde sans exclusivité», a-t-elle conclu.
Signalons que ces échanges se poursuivront ce vendredi avec toujours les mêmes acteurs.
.
Emongo Gérôme