Denis Kadima envoie ses émissaires dans la diaspora

share on:

La constitution congolaise dans son article 12 prône l’égalité entre congolais sur le plan de droit. Pour matérialiser cette disposition constitutionnelle dans son secteur, Denis Kadima décide de faire participer la diaspora congolaise au processus électoral en cours.

Pressé par le temps, les émissaires de la CENI ont été envoyés le 04 octobre dans les pays pilotes. Ce, dans le but de repérer les sites d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Conduite par Bienvenu Ilanga, la délégation de la Centrale électorale a été accueillie à Paris. Cet accueil a été fait par Isabel Tshombe, ambassadeur de la RDC accrédité en France.

La mission du Premier vice-président de la CENI prévoyait la tenue des cadres de concertation avec les compatriotes.

De l’autre côté, une autre délégation conduite par Didi Manara Linga à Atterri à Bruxelles. But de la mission: recueillir toutes les informations pour l’enrôlement des Congolais résidant au royaume de Belgique. La délégation a eu une séance de travail de cinq heures  avec l’ambassadeur Christian Ndongala.

Le souhait le plus ardent du 2è Vice-Président, a-t-il souligné, est de voir le plus grand nombre des compatriotes résidant dans sa juridiction diplomatique participer au processus électoral en cours.

Patricia Nseya a également conduit Une autre mission similaire  en Afrique du Sud. L’ objectif de la mission était de recueillir les avis et opinions de différents segments de la communauté concernant la même opération.

Cette approche a été bien accueillie par les congolais.

.

Etas-unies d’Amérique

Sylvie Birembano quant à elle s’est dirigée vers les USA. Arrivée sur place elle s’est entretenue avec le premier conseiller d’ambassade, Yves Basonga.

Ce conseiller assumait l’intérim de l’ambassadrice Marie-Hélène Mathey Boo en déplacement à New York. Au retour de ce diplomate congolais, un autre entretien a été réorganisé avec les membres de la CENI pour faire l’état des lieux de la situation.

Signalons que cette opération ne concerne que les 5 pays ci-haut  évoqués ( France, Belgique, USA, Afrique du Sud, Canada).

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.