Maï-Ndombe: Le conflit Teke-Yaka ne va pas perturber le processus électoral

share on:

Les opérations d’enrôlement des électeurs arrivent dans un contexte dans lequel, la province de Mai-Ndombé est ravagée par le conflit.

En tant que manager de cette province, Rita Bola cherche déjà des solutions. C’est dans cette optique qu’elle s’est rendue, mercredi, à la CENI pour s’enquérir des préparatifs liés à cette opération.

Prenant la parole à l’issue de son entretien avec le président Kadima, la gouverneur s’est exprimée de cette manière :

« Nous sommes venues à la CENI pour en savoir davantage en ce qui concerne l’enrôlement des électeurs qui se fera bientôt. Nous venons d’avoir les assurances pour notre territoire de Kwamouth, qui est un peu dépeuplé suite au conflit qui oppose deux tribus dans ce territoire« , a-t-elle dit.

Et de continuer  :

« Il était question de connaître la conduite à tenir au regard des stratégies mises en place par la CENI et le gouvernement central pour que nous puissions faire revenir cette population afin qu’elle participe à cette opération« .

.

Rita bola rassurée par Denis Kadima

Après son échange avec Denis Kadima , la Gouverneure de Mai-Ndombe s’est dit rassurée et confiante.

« Nous avons obtenu les assurances du responsable de la CENI qu’il y aura bel et bien enrôlement des électeurs à Kwamouth. Ce qui, à l’évidence nous redonne de l’énergie de nous y préparer afin de répondre positivement à cette obligation« , conclut-elle.

Signalons que le territoire de Kwamouth est depuis quelques semaines victimes de l’insécurité grandissante. Le conflit Teke-Yaka est à la base de cette situation.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.