La ville de Kinshasa n’a pas vibré, ce lundi, en son rythme habituel. Ce climat de timidité a été occasionné par la nature symbolique et historique de cette journée au Congo Kinshasa.
Institutions, marchés et des entreprises fermés. Pas d’engouement dans les grandes artères. Telle a été l’atmosphère de cette première journée du mois d’Août à Kinshasa. La fête des parents vivants et morts célébrée en cette date est la cause principale de cette atmosphère timide.
Si la ville est calme c’est parce que dans chaque famille, il y a toujours une absence. L’absence d’un être cher dont la disparition a secoué et déséquilibré la famille.
Pour témoigner leur amour et attachement aux illustres disparus, certains kinois pleurent et assainissent les cimetières. D’autres, postent des publications sur les réseaux sociaux pour une consolation mutuellement entre ceux qui en souffrent.
» Aujourd’hui c’est le jour commémoratif des morts et la fête des parents. Tu es parti tôt et je ne peux plus te souhaiter joyeuse fête des parents » a écrit une internaute.
Signalons que cette fête des parents a été reconnue sous la République du Zaïre par le maréchal Mobutu dans le cadre d’appui au » recours à l’authenticité » pour commémorer ses parents.
.
Emongo Gérôme