Le prix du sac de maïs congolais enregistre une baisse durant ce début de la semaine à Kinshasa. C’est ce que révèle notre équipe de reportage, après une descente effectuée dans les différents ports kinois.
Vendu récemment à 200.000 FC, le sac de maïs Congolais se commercialise ce lundi matin à 150.000 FC. Soit, une décroissance tarifaire de 25% de cette céréale, la plus consommée en République démocratique du Congo.
Cette réduction du prix s’explique par le fait que le marché kinois a été inondé par le maïs émanant des provinces. Les espaces du grand Bandundu, grand équateur et grand Kasaï sont à la base de ce puissant ravitaillement.
Interrogé à propos de cette baisse de prix, les femmes marchandes ont livré leurs impressions.
» Je suis très contente de constater que le prix de maïs a chuté à 150.000 FC. J’espère que cette baisse va continuer jusqu’aux prix habituels « , a souhaité maman Claudine.
Pour maman Nicole :
» Je suis tellement heureuse de voir l’inondation des maïs dans le marché. Ceci va nous permettre de renforcer nos stocks, car ils étaient déjà finis pendant la crise récente « .
Signalons que la hausse du prix de maïs est occasionnée par le manque d’une bonne politique nationale agricole. Celle-ci s’explique par la non industrialisation du secteur et l’absence des moyens des transports.
.
Emongo Gérôme