FICKIN: 15 films congolais sélectionnés

share on:

La 9ème édition du Festival International du Cinéma de Kinshasa (FICKIN) se tiendra du 02 au 03 Juillet. L’annonce a été faite mardi au cours d’une conférence de presse, tenue par le comité organisateur.

Pour cette 9ème édition, 15 films congolais ont été sélectionnés sur un total de 74 films.

« Pour qui produire ? », tel est le thème de ladite édition qui se déroulera sur deux sites. Du 02 au 03 juillet à l’Académie des beaux arts et du 05 au 9 juillet à l’Institut Français de Kinshasa.

Pendant cet échange avec la presse, le Comité d’organisation à expliquer le choix du thème « POUR QUI PRODUIRE ». Les ambitions et la vision globale de cette édition inédite ont aussi fait l’objet d’explications.

En développant le thème ‘’POUR QUI PRODUIRE’’, beaucoup de remarques ont été observées dans la production du cinéma en RDC. Les analyses approuvent que les films congolais ne sont pas produits pour les congolais. Mais plutôt pour les autres cultures, notamment les européens.

Ainsi, le FICKIN s’appesantit sur la façon de produire les films consommables également par les publics locaux.

Les conférenciers, entre autres le directeur du festival Ephraïm Buyikana et le Parrain de cette édition et le directeur général de l’Academie des beaux arts, Henry Kalama Akulez, ont chacun éclairé l’opinion sur le déroulement de l’événement.

Il sied de préciser que pour cette 9ème édition, le film choisi pour le démarrage de l’événement est ‘’JUWAA’’ réalisé par Nganji Mutiri.

.

Eldi Kamanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.