Elections : La RCA consulte la CENI

share on:

Didi Manara Linga a échangé,  Ce mardi 21 Juin à Kinshasa avec une délégation venue de la République centrafricaine. Cet entretien s’est axé sur le processus électoral, plus précisément sur la machine à voter.

Bruno Yapande et son équipe étaient venus acquérir l’expertise de la CENI dans le domaine électoral. Réagissant après  la rencontre, le ministre centrafricain  a reconnu le savoir-faire de Denis Kadima et son équipe. Ce, avant de les remercier pour un accueil chaleureux dont ils ont bénéficié à Kinshasa.

 » Je profite de cette occasion pour remercier le bureau de la CENI qui nous a accueilli. Ils se sont montrés très réceptifs à nos préoccupations et demandes. C’est ainsi que nous voulons collaborer ensemble. Et plus surtout, apprendre sur l’organisation des élections avec la machine à voter « , a-t-il déclaré.

Le Dr Mathias Marouba a également rappelé que cette question d’ échanges d’expertise à été abordée au Sénégal. C’était dans un réseau d’experts en matière électorale de la Francophonie que cela a été évoqué.

Hormis la question liée à l’usage de la machine à voter, plusieurs autres sujets ont été abordés. Entre autres : les valeurs électorales, la gestion financière des élections et la pérennisation du partenariat entre les deux pays.

Rappelons que la CENI dispose d’une expertise et de l’expérience avérées dans le secteur électoral. Dans une année,  le pays de lumumba va organiser le quatrième cycle électoral de son histoire. Il est  le premier pays de l’Afrique centrale à organiser les élections avec la machine à voter.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.