Le monde entier a célébré mardi 14 juin, la journée internationale de don du sang. Cette année journée, la avait pour thème : » donner son sang, un acte de solidarité « .
À cette occasion, la fondation Vodacom Congo a organisé une collecte de sang en interne et en a donné au Centre national de transfusion sanguine afin de sauver des milliers de vies.
Une centaine d’agents et cadres de cette entreprise de télécommunications oeuvrant à Kinshasa ont pris part à cet acte de bonne foi dont le Directeur général, M. Khalil Al Americani.
Cet exercice constitue une importante contribution de Vodacom Congo pour les femmes enceintes et les enfants anémiques.
Ce geste sera aussi bénéficique aux personnes accidentées et tant d’autres catégories de gens qui meurent par manque de sang.
Manifestant une grande satisfaction, le Dr. Héritier Matondo estime que l’acte de Vodacom Congo a permis à la banque nationale de s’approvisioner en sang. Il a ainsi invité d’autres entreprises de poser pareil acte.
La collecte de sang a eu lieu dans trois sites. A la direction générale de Vodacom Congo sur boulevard du 30 juin. Au square, sur Lukusa, à côté de l’ex-Renault Zaïre et au house, sur l’avenue de la justice, non loin de la maison communale de Gombe.
» La collecte de sang est une activité qui entre dans le cadre de 12 élans de cœur de Vodacom Congo. Ce, pour transformer des vies », a fait savoir la présidente a.i de la fondation Vodacom, Roliana Yulu.
D’après Roliana Yulu, les problèmes sociaux de la RDC occupent une très grande place au sein de leur entreprise. Elle souligne que Vodacom Congo n’est pas là seulement pour vendre. Mais aussi pour donner le meilleur de lui sur les problèmes sociaux des congolais.
Pour sa part, Kalley Nsiku, directeur de cabinet du Directeur général, a affirmé avoir fait du don de sang une habitude.
« 20 fois déjà depuis que je donne mon sang. Je sais qu’en le faisant je sauve des vies des gens » s’est-il confié.
Signalons que par rapport à la stratégie que Vodacom met en place dans le domaine de santé, un réseau de secouristes Vodacom Congo dans les rues de Kinshasa. Ceci pour apporter son soutien aux personnes accidentées, tel qu’ annoncé par Mme Yulu.
Cette collecte interne de Vodacom Congo s’est également déroulée dans des provinces.
.
Grâce Nkoy