Le rapporteur adjoint de la CENI a rencontré les candidats gouverneurs ce dimanche 01 mai. Cette rencontre a eu lieu à un jour de la campagne électorale pour l’élection des Gouverneurs et vice-Gouverneurs.
Paul Muhindo a rappelé à tous les candidats qu’ils ont non seulement des droits, mais aussi des devoirs.
« Les élections ne sont pas des moments de troubles ou de perte en vies humaines. Elles doivent plutôt se dérouler dans un climat de convivialité« , a-t-il insisté.
Il a également invité les candidats au respect du code de bonne conduite en vue de préserver la paix sociale. Cet appel a été lancé aux vingt deux candidats gouverneurs et vice-gouverneurs réunis au bureau du SEP Kongo central.
Paul Muhindo a tenu à rappeler la responsabilité de chaque candidat en cas des troubles, d’incitation à la haine. Il a aussi appelé à éviter les messages séparatistes.
Il a insisté pour que ces candidats cultivent la fraternité, afin que les élections se tiennent dans les bonnes conditions. Mais aussi, à faire le point avec leurs militants pour éviter de violer les dispositions légales.
Ensuite, les candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, les notables et les structures des médiations se sont également exprimés. Ils ont relevé plusieurs points, notamment sur le mandat du Gouverneur qui sera élu. Ce dernier va t-il continuer dans le mandat de son prédécesseur ou a t-il son mandat complet ?
Paul Muhindo a rétorqué que le Gouverneur élu va continuer le mandat de son prédécesseur conformément à la loi.
Les candidats Gouverneurs se sont engagés à rétablir la paix et la concorde entre eux et aussi avec la population. La CIME, les notables et les structures ont approuvé le message de paix de la CENI à travers Paul Mohindo.
A la fin, le code de bonne conduite a été distribué à tous les candidats Gouverneurs. Les responsables des organisations médiatiques, les notables, la CIME et le CNDH ont également reçu une copie.
.
Ivan Kabemba