La CENI a clôturé, jeudi 31 mars, l’atelier sur la mise à niveau de ses Juristes. Ces assises de deux jours ont porté sur la gestion des contentieux des candidatures des élections des exécutifs provinciaux.
Ces activités lancées par le Rapporteur adjoint de cette institution ont connu la participation de 44 Juristes. Le but de cette formation était d’outiller les juristes de la CENI sur les différentes lois électorales.
Il s’agit des lois sur les contentieux des élections qui seront organisées dans les 14 provinces. À la fin de cette formation, les participants seront déployés dans les différentes provinces concernées. Ce, pour apporter des conseils dans des cours et tribunaux en ce qui concerne les matières électorales liées au droit.
Intervenant à la fin de la formation, Paul Muhindo, Rapporteur adjoint de la CENI, s’est montré confiant quant au niveau des juristes formés.
« Nous estimons que la mission de cette formation a été atteint à 99%. Nous croyons que la prestation de nos juristes sera d’un niveau très élevé sur terrain » a-t-il rassuré.
Et de poursuivre :
» Beaucoup d’acteurs qui concourent aux élections ne maitrisent pas les lois électorales. Cette formation va permettre à nos juristes de défendre et expliquer les décisions de notre institution « .
Il sied de noter que ces élections des gouverneurs et vice-gouverneurs se dérouleront le 06 mai 2022. les provinces suivantes seront concernées: Les Kasaï, Kinshasa, le Sankuru, Lomami, le Kongo Central, la Mongala.
.
Emongo Jérôme