ÉLECTIONS: Dénis Kadima s’est entretenu avec une mission des Nations Unies

share on:

Dénis Kadima s’est entretenu, ce Mardi 22 mars, avec une mission des nations unies au siège de la CENI. Quelques membres du bureau et de la plénière de la Centrale électorale étaient aussi présents lors de cette rencontre.

Cette mission était Conduite par Simon-Pierre Nanitelamio. Il est Directeur adjoint à la Division de l’assistance électorale du Département des Affaires politiques et de consolidation de la paix. Elle a été déployée pour répondre à la requête de la CENI.

La CENI a introduit cette requête depuis le 15 décembre 2021, faisant part de l’évolution du processus électoral.

Selon Nanitelamio, Les Nations unies déploient une équipe chaque fois qu’un état membre demande un accompagnement en matière électorale. Cette équipe vient pour discuter avec les principaux acteurs.

« La démarche consiste à essayer d’évaluer ensemble le contexte dans lequel les élections vont se dérouler. les différents défis, les contraintes et aussi identifier de concert les besoins nécessaires. Et également voir dans quelles conditions les Nations-Unies pourraient accompagner l’État membre », a t- il renseigné

Simon-Pierre Nanitelamio a également indiqué qu’ils vont rencontrer d’autres acteurs au niveau du gouvernement. Ainsi que d’autres institutions et les partis politiques. Mais aussi les organisations de la société civile et les partenaires internationaux aussi concernés.

En rappel, la CENI s’est dotée d’une feuille de route des opérations programmées. Elle a balisé le chemin qui devra conduire à l’organisation d’élections démocratiques, transparentes et apaisées.

.

Ivan Kabemba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.