Kinshasa : modernisé, le marché Type K sera bientôt ouvert

share on:

Le marché Type k, dans la commune de Kinshasa, a été modernisé et sera bientôt ouvert. Les travaux de modernisation de ce marché sont presque finis. Les tables et pavillons sont déjà construits.

Le marché est déjà prêt. Il ne reste plus que l’inauguration pour que les vendeurs puissent y accéder.

Ce nouveau marché permettra aux mamans maraichères de Zigida d’exercer leurs activités commerciales dans des bonnes conditions. Car elles continuent d’étaler leurs marchandises sur le sol. Dans des conditions insalubres.

Approchées, ces vendeuses se réjouissent de voir la construction de ce marché aboutir. Elles attendent impatiemment l’inauguration.

Lancés depuis le mois de septembre 2020, ces travaux ont pris plus de temps que prévu. Ils ne devraient durer que trois mois, avait annoncé le gouverneur lors de la pose de la première pierre.

Plusieurs raisons étaient à la base de ce ralentissement, notamment l’état du terrain qui est marécageux.

Le marché Type k , appelé aussi « Zigida» ou « somba Zigida» est le premier marché congolais. Il a été construit après la deuxième guerre mondiale.

Le crash de 1996 sur ce marché demeure dans l’histoire comme la pire catastrophe aérienne du pays. Un avion ne parvenant pas à décoller, en bout de piste de Ndolo, avait fini sa course dans le marché. Plus de 250 personnes avaient trouvé la mort et plusieurs blessés graves étaient enregistrés.

Situé sur l’avenue bokasa dans la commune de Kinshasa, ce marché est réputé pour sa spécialité dans la vente des ingrédients de cuisine.

.

Emongo Jérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.