Les grands carrefours kinois, comme la gare centrale et la place des évolués, n’ont pas vibré le 08 mars. Aucun événement de grande envergure n’a été organisé pour célébrer cette journée dédiée à la femme. Ce, contrairement aux années précédentes, où on organisaient à ces endroits des manifestations festives.
Le constat fait par capsud.net révèle une absence d’évènements commemoratifs de la traditionnelle « journée de la femme ». Même en soirée, les grandes célébrations n’ont pas connu d’engouement dans les bars. Le traditionnel 08 mars kinois n’a pas vécu… malgré la levée du couvre-feu !
Interrogés sur cette atmosphère inhabituelle, chacun y va de son avis.
Pour certains, les femmes ne sont plus préoccupées par leurs droits. Elles donnent l’impression d’avoir atteint leur but, car estiment-il:
« En RDC le combat des femmes produit déjà des bons fruits. Elles sont représentées presque partout ».
Pour d’autres, la crise économique liée à la pandémie de covid-19 est la principale raison . Ils affirment que durant cette pandémie, la plupart des organisations sont tombé en faillite sur le plan économique.
Signalons que le 08 mars de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de droits de la femme. Une occasion pour les femmes du monde entier de réclamer leurs droits. Et surtout en ce qui concerne la parité et l’égalité de chance.
.
Emongo Jérôme