Le présidium de Lamuka projette une marche pacifique dans les grandes villes du pays le 15 septembre prochain. Ce, pour revendiquer une meilleure organisation en prélude des élections de 2023.
« Pas de CENI politisée, pas de glissement et aussi pas de fraude électorale« , a insisté Lamuka, mardi 24 août.
Rattachée au respect des lois de la République, la coalition se fonde sur l’article 73 de la constitution, qui stipule:
« Le scrutin pour l’élection du président de la République est convoqué par la CENI. Ce, quatre-vingt dix jours avant l’expiration du mandat du président en exercice« .
À cet effet, Lamuka n’acceptera aucun glissement, ni encore moins une fraude durant les élections de 2023. Et appelle, au strict respect de la souveraineté du peuple, qui n’est pas négociable.
En outre, la coalition sollicite l’implication des forces politiques et sociales de la RDC. Celles-ci devront se montrer à la hauteur des attentes du peuple. Cela dans le souci de trouver urgemment un consensus sur la loi portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale.
Mais aussi, sur les règles du jeu qui mèneront vers l’organisation des élections véritablement démocratiques et apaisées. La coalition cher à Martin Fayulu, prie instamment aux confessions religieuses de cesser de semer et d’entretenir la confusion.
.
Énième marche de Lamuka, pour quel résultat ?
Depuis le début du régime Tshisekedi, la coalition Lamuka s’evertue dans des marches de protestation. Ce, sans gain de cause visible et sans considération de leur liberté de protestation.
Comme du temps de Kabila, les marches sont violemment réprimées et les potestateurs brutalement interpellés. Cette énième marche alors produira quel autre résultat ?
.
Tichick NGONGO