Les agents de l’observatoire volcanologique de Goma, OVG, entament leur mouvement de grève ce vendredi 30 juillet. Ce, suite à la non réalisation des promesses faites dernièrement par les autorités du pays.
Le président syndical de l’OVG a dénoncé jeudi 29 juillet, l’impaiement de plusieurs agents chargés de surveiller le volcan. Il a également dénoncé leurs conditions de vie piteuse en étant dangereusement au front du volcan pour sa stabilisation.
En réaction rapide, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique leurs a demandé de patienter. Selon le ministre, tout a été amorcé concernant leurs primes de risque et consorts, d’ici début août tout sera régularisé.
» Avec la catastrophe volcanique du mois de mai dernier, nous avons payé trois mois. Et nous allons bientôt, début août payer également la prime de risque, la prime de déplacement, le carburant et l’Internet. Les fonds sont déjà disponibilisés par le gouvernement. Le ministre du Budget a déjà signé et le DTO est déjà sorti. D’ici début du mois d’août tout sera payé et même le matériel pour renforcer les salles de laboratoires » a-t-il rassuré.
.
Que réclament les agents de l’observatoire volcanologique de Goma ?
Le volcan de Nyirangongo est entré en éruption le 22 mai 2021. Causant ainsi mort d’homme et plusieurs dégâts matériels au-travers les laves dudit volcan.
Suite à cela, une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de la Santé, avait effectué une visite de terrain. Le gouvernement congolais avait promis de payer des primes aux agents de l’OVG pour une gestion adéquate du volcan.
Depuis cette promesse, aucune prime n’a été versée à l’OVG. Ainsi, les agents ont décidé d’entamer une grève, à ce daté de ce vendredi 30 juillet.
Pour rappel, au dernier jour de sa mission dans l’Est du pays, le président Tshisekedi avait visité l’OVG le 1er juillet. Des véhicules neufs avaeient été remis l’OVG, en termes de renforcement du matériel de travail.
.
Tichick NGONGO