Le séminaire gouvernemental s’est clôturé ce samedi 24 juillet au fleuve Congo Hôtel de Kinshasa. Ledit séminaire a été consacré au renforcement des capacités des membres du gouvernement Sama Lukonde.
À la clôture de ces assises, le premier ministre a fait un discours d’orientation sur la vision du président Tshisekedi. Une vision à intérioriser et à matérialiser en résultats susceptibles d’apporter le changement concret aux défis du pays.
Au terme de ce séminaire gouvernemental, les matières traitées ont été essentiellement axées sur :
La compréhension du conseil national de sécurité, l’armée et la police ainsi que l’interaction avec la société civile.
Toutefois, plusieurs autres thématiques ont été abordées durant ce séminaire de trois jours. Avec la contribution de différents experts ayant défilé, en vue de pallier aux déficits de la RDC.
.
Ultimatum du président Tshisekedi
Le séminaire gouvernemental a été lancée par le président Tshisekedi jeudi 22 juillet. Dans son allocution, le chef de l’état a demandé aux membres du gouvernement de priviligier l’intérêt du peuple :
« Il est donc attendu de chacun de vous, d’éviter des prises de position partisane qui viendraient nuire à l’idéal du peuple d’abord. En effet, il n’y a pas de place pour satisfaire les caprices de quelques autorités morales que ce soit. Ni vous conformer à la logique de vos partis. Un seul leitmotiv doit vous animer. Celui de faire tout ce qui est possible pour améliorer les conditions sociales de notre population. Comme de véritables guerriers, vous êtes tenus d’obtenir des résultats concrets », a martelé Félix Tshisekedi.
Notons que ce séminaire gouvernemental avait pour thème :
« Créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats. »
.
Tichick NGONGO