Plusieurs initiatives voient le jour en RDC autour du numérique. Il y a quelques semaines, se sont tenues à Kinshasa, du 3 au 5 septembre 2019, les assises de la validation du Plan national du numérique.
Toujours à Kinshasa, du 17 au 21 septembre 2019, aura lieu la deuxième édition de l’African Music Forum. Une rencontre autour de la musique africaine à l’ère du numérique.
Pour approfondir ce sujet, capsud.net a rencontré Junior Luyindula, expert en numérique et CEO d’avocats.cd, une plateforme de facilitation juridique en ligne.
Pour cet entrepreneur, si il est bien géré, le numérique pourrait devenir un moteur de la croissance et d’emplois pour la RDC.
Capsud.net : Quels sont les avantages que la RDC peut réellement tirer du numérique?
Junior Luyindula : Nous devons comprendre que le numérique est un domaine porteur de la croissance économique .Si tout est bien mis en œuvre, le quotidien du quotidien du congolais peut réellement changer et se transformer et cela dans beaucoup des domaines : la communication ; les transactions monétaires, etc.
Capsud.net: C’est dans ce cadre qu’a été produit le Plan national du numérique qui vient d’être validé ?
Junior Luyindula : Ce plan est un ensemble de stratégies ou des propositions permettant à ce que les activités numériques puissent germer dans notre pays. En d’autres mots, il vise la transformation numérique de toute la RDC. Notre Etat doit se doter de ces genres d’outils pour permettre à faire avancer son administration et même son économie.
Capsud.net : Quel est selon vous, l’obstacle important à l’éclosion numérique en RDC ?
Junior Luyindula : Plusieurs obstacles existent. Il faudrait par exemple que la dorsale d’internet (la fible optique) puisse arriver dans tous les ménages congolais. C’est un défi important. Les entreprises évoluant dans le numérique doivent réellement s’engager dans ce secteur et non privilégier simplement leur profit. Cela pourrait par exemple, faire baisser le taux de chômage sensiblement.
Capsud.net : Est-il pertinent de parler numérique dans un pays où la desserte en électricité se fait rare ? Nous savons tous que dans notre pays les coupures de courant sont ce qui est de plus courant….
Junior Luyindula : Voilà encore un autre obstacle. Cependant, il ne devrait pas nous décourager pour autant. Nous devons nous investir dans ce domaine car l’avenir de la RDC passe aussi par le numérique. A chacun de bien faire son boulot. Ceux qui sont sensés résoudre la question de la fourniture en électricité en RDC doivent simplement bien faire leur travail. C’est une question de responsabilité.
.
Michel Kalubi