Fonds Ebola: Oly Ilunga en garde vue

share on:

Il n’est pas sorti de l’auberge. L’ex-ministre de la santé publique, Oly Ilunga est en garde à vue à la Coordination Nationale de la police judiciaire. Depuis ce samedi, nous confirme le porte-parole de la police nationale.

Il est soupçonné de megestion des fonds alloués à la lutte contre le virus Ebola.

Oly Ilunga avait démissionné de son poste le 22 juillet 2019. Comme motivation à sa démission, Le Dr. Ilunga s’était plaint de la manière dont été organisée la coordination de riposte contre Ebola. Une commission mise en place par le Chef de l’Etat congolais pour renforcer la lutte contre ce virus.

.

Une fuite en avant mais peu rassurante ?

Après sa démission, l’ancien médecin d’Étienne Tshisekedi était interpellé par la police judiciaire.

Entendu , il avait été relâché par la police judiciaire estimant que sa fuite n’était pas à craindre.

Voilà que trois semaines plus tard, la police revient sur cette liberté provisoire lui accordée. Pour cause, les informations parvenues à la police font état d’une probable intention de fuite de ce dernier à Brazzaville par le Kongo central.

Les recherches menées par les inspecteurs de police ont permis de l’appréhender avant qu’il ne se soustrait de la justice.

Ainsi l’ordre a été donné de l’acheminer sous bonne escorte à la police judiciaire où il est maintenu en garde vue.

Il sera déféré lundi 16 septembre au Parquet général Près la cour de cassation, précise le colonel Mwana Mputu.

.

Michel Kalubi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.