Butembo : un maï-maï de 14 ans s’est rendu aux autorités

share on:

Un garçon mineur de 14 ans, milicien maï-maï s’est rendu aux autorités politico-administratives de Butembo. Il prétend faire partie du mouvement rebelle du seigneur de guerre Kilalo.

Ce groupe est très actif sur le tronçon routier Butembo-Beni. Sur place, ils y commettent plusieurs exactions.

Cet enfant, ex-milicien est originaire de Kibirizi dans le territoire de Rutshuru. Pendant une année et demie, il a été milicien Maï-Maï.

Ce lundi 15 juillet, ce dernier a été présenté à la parade hebdomadaire de la Mairie de Butembo. Ce, avant d’être conduit à la MONUSCO pour le processus de « mobilisation, désarmement et réinsertion dans la communauté ».

.

Le Nord-Kivu, bastion des groupes armés

Des porteurs illégaux d’armes surplombent plusieurs collines des villages dans les territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu).

Ceux-ci, pour la plupart des fois, sont accusés d’enrôler des enfants mineurs au sein des mouvements rebelles.

Des affrontements les opposent souvent à l’armée, entraînant ainsi, les paisibles paysans dans la débandade. Dans plusieurs localités, les miliciens Maï-Maï font la loi et vivent sur le dos des civils.

Ils les imposent de paiement des taxes à défaut de subir des coups des fouets, dans le cas contraire.

.

Des redditions sur appel du chef de l’Etat

Depuis plus d’un mois, des centaines des miliciens Maï-Maï se sont rendus aux forces loyalistes et à la MONUSCO. Ils disent répondre favorablement à l’appel du chef de l’Etat.

En effet, lors de son passage dans cette partie du pays, Félix Tshisekedi a demandé la reddition volontaire des groupes armés pour la pacification du pays.

.

JKM

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.