Ce qui paraissait déjà vraisemblable vient d’être confirmée. Ensemble pour le changement vient de reconnaître Félix Tshisekedi comme l’unique Président de la république.
C’est dans une déclaration faite ce mardi 26 février et lue par Pierre Lumbi son vice président.
« Ensemble pour le changement constate que Monsieur Félix Tshisekedi a été proclamé président de la république démocratique du Congo par la CENI, validé et investi par la cour constitutionnelle ».
.
Une reconnaissance assortie des conditions
Toutefois, ce mouvement dirigé par Moïse Katumbi fustige l’accord FCC-CASH qu’il estime dépourvu de toute de légitimiste.
Il déplore aussi les irrégularités observées au cours de scrutin 2018 qui selon lui affecte sa crédibilité et sa légitimité.
D’où l’appel au président de la république à écouter la voie du changement prôné par le peuple.
» En outre, Ensemble pour le changement invite en toute responsabilité le président de la république à être loyal envers le peuple congolais…à s’abstenir de toute initiative susceptible de cautionner les velléités de révision constitutionnelle, » ajoute la déclaration.
.
Ensemble pour le changement se positionne comme première force politique de l’opposition
Fort de ces 66 députés nationaux et 97 députés provinciaux, Ensemble pour le changement s’affirme comme première force de l’opposition.
Pour ce, il compte mener des actions comme tel. Il demande au chef de l’État de libérer les prisonniers politiques emblématiques dont Diongo, Yangambi et Diomi.
Il lui demande aussi de favoriser le retour des exilés politiques dont Katumbi, Bemba et Mbusa.
S’agissant de l’avenir de Lamuka, Ensemble appelle ses principaux leaders à une évaluation et a décidé sur sa nouvelle orientation .
Une décision qui rejoint celle de Lutundula qui avait déclaré que Lamuka comme regroupement électoral n’existe plus.
Il faut rappeler que cette déclaration intervient après les appels incessants à Moise Katumbi de clarifier sa position. Et c’est, suite aux déclarations de certains cadres de ce mouvement en faveur du président Félix Tshisekedi.
Cette déclaration est une preuve de plus que la coalition Lamuka est morte de sa belle mort.
.
Thierry Bishop Mfundu