Plusieurs officiels congolais viennent d’être sanctionnés par les USA. Ils sont interdits de fouler le sol américain. Ils ont été sanctionné en vertu:
« de leur implication dans une corruption importante, des violations des droits de l’homme, des abus ou une atteinte à la démocratie« , renseigne le Département d’État américain.
Le Département d’État américain motive cette démarche par le fait que:
« Les États-Unis soutiennent le peuple de la RDC à la suite du transfert historique du pouvoir de ce pays. Les élections reflètent le désir de la population de la RDC de changement et d’institutions gouvernementales responsables. Cependant, la conduite et la transparence du processus électoral suscitent des préoccupations légitimes. »
Ainsi, le Département d’État américain a désigné publiquement les personnes suivantes: Corneille Nangaa, président de la CENI; Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la CENI; Marcellin Mukolo Basengezi, conseiller du président de la CENI.
Mais aussi, Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de l’A.N; et Benoit Lwamba Bindu, Président de la Cour constitutionnelle.
« Cette désignation publique est faite en vertu de l’instruction 7031 (c) de la loi de 2019 portant ouverture de crédits pour le Département d’État, Opérations étrangères et programmes connexes (Div. F, PL 116-6-), » indique Département d’État américain.
.
Une mauvaise nouvelle pour le FCC
Cette nouvelle vient en tout cas réconforter le camp Lamuka qui continue à réclamer la vérité des urnes.
Une décision qui tombe au moment où la polémique sur la levée des sanctions des officiels congolais par l’UE s’estompait.
La reconnaissance du nouveau gouvernement par l’UA, l’UE et l’ONU n’a pas produit que des effets escomptés.
Et dire que l’ancienne majorité venait de se requinquer à Kingakati. Il y a de quoi ne pas crier victoire très tôt.
À l’heure actuelle, la question qui se pose est celle de savoir pourquoi seulement eux et pas d’autres chefs d’institutions?
.
Thierry Bishop Mfundu