RDC: vers un nouveau dialogue?

share on:
Kinshasa crise

La CENI a annoncé jeudi dernier qu’il lui était techniquement impossible d’organiser les élections le 23 décembre 2018. Pour ce, elle a sollicité et obtenu de la classe politique congolaise un délai supplémentaire de 7 jours.

Ce report qui renvoie la tenue des élections générales au 30 décembre 2018, n’a nullement surpris les congolais .

Le déficit matériel, financier et logistique de la CENI présageait déjà la non tenue de ses scrutins le 23 décembre. Et si l’on y prend garde, la situation risque de rester inchangée.

.

Tenter le tout pour le tout

A croire que la CENI comptait sur le boycott de la machine par l’opposition pour motiver le reporter des élections. Malheureusement pour elle, l’opposition a pu déjouer ce jeu.

Créant des nouveaux enjeux électoraux et certainement un changement de jeu dans le chef du pouvoir.

Actuellement coincé contre mur, le pouvoir compte sur la l’intolérance politique de l’opposition afin d’obtenir un nouveau report. Il pourrait s’agir de certaines déclarations politiques exigeant la démission de l’actuel bureau de la CENI.

Par conséquent, les forces vives devront une fois de plus se retrouver autour d’une table.

.

Mêmes effets, mêmes conséquences

Si cette idée séduit déjà certains leaders politiques, d’autres hésitent encore. Car n’ayant pas encore trouvé leurs intérêts personnels dans une telle démarche.

Il est important de rappeler à l’opposition que ce même pouvoir avait violé la constitution en 2016.

En 2017, il a violé l’accord du 31 décembre. Rupture du consensus, signature de l’arranger particulier, application selon les humeurs et rumeurs de certains articles de l’accord.

En 2018, c’est le calendrier électoral qui est entrain d’être violé ( non tenue des élections).

Qu’est-ce qui prouve que ce futur accord ne sera pas violé comme le précédent ?

Déjà que dans une telle démarche, le peuple ne trouve nullement son intérêt. Car les congolais s’attendent au rétablissement de l’ordre constitutionnel à travers des élections.

La vigilance citoyenne s’impose à tous. Car un peuple vigilant ne sera jamais manipulé par sa classe politique.

.

Merphy Pongo
Vigilance Citoyenne, VICI-RDC

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.