Rencontre CENI/Candidats: mêmes causes, mêmes effets

share on:
Bureaux de vote Kinshasa

La rencontre CENI-Candidats de ce jeudi 04 octobre n’a certes pas permis d’élaguer les équivoques et de créer un climat de confiance entre les deux parties.

Toutefois, elle a, au moins, le mérite d’avoir mis en face les principaux acteurs des élections de décembre 2018 et d’échanger même sur les questions qui fâchent.

Assurer l’accès à l’information électorale fiable à tous les 21 candidats à l’élection présidentielle était l’un des objectifs de cette première rencontre entre la CENI et les candidats ‘’Président’’ de la République.

 

Pas de report d’élections

Cette prise de contact s’est ouverte par un état des lieux du processus électoral en cours.

« Du fait de nos responsabilités respectives,  nous sommes invités à  prendre toute la mesure de l’enjeu électoral et la crédibilité des élections dépend de l’implication effective de tous », a indiqué, d’entrée de jeu, Corneille Nangaa, Président de la CENI entouré de tous les membres de l’Assemblée plénière.

Corneille Nangaa a tenu à rassurer les candidats Président de la tenue effective des élections au 23 décembre 2018. Aussi a-t-il coupé cours sur les rumeurs infondées donnant pour objet de cette rencontre une discussion sur l’éventualité du report des élections.

« Les moyens de déploiement mis à notre disposition par le Gouvernement et ceux déjà acquis par la CENI permettront de tenir les délais », a avancé le Président de la CENI.

À 81 jours des scrutins,  le Président de l’organe en charge des élections a évoqué les perspectives d’avenir dont l’intensification de la sensibilisation des électeurs à l’apprentissage de la Machine à voter; la cascade de formation des agents électoraux sur le plan national; le déploiement des matériels selon un plan logistique rigoureux.

 

La crédibilité des élections ne sera pas que l’oeuvre de la CENI

Il a aussi rappelé aux candidats de se préparer effectivement aux élections par la formation de leurs témoins.

« La crédibilité des prochains scrutins ne sera pas l’œuvre de la CENI seule mais bien de l’implication effective des candidats et de leur capacité  à mobiliser, à  former et à  déployer leurs témoins, » a déclaré Corneille Nangaa.

Les candidats ont été invité par ailleurs à  consulter et éventuellement confirmer leur photo de candidature devant servir de gabarit sur la liste définitive des candidats.

De  même, il a été sollicité la confirmation du logo de leur parti ou regroupement politique.

Les 21 candidats en lice à la présidentielle ont été prier par la CENI à élever ensemble les débats politiques, techniques et sécuritaires en vue de la réussite des prochaines joutes électorales.

 

Les opposants : pas satisfait ni convaincu

A la sortie de la rencontre avec la CENI, les principaux candidats se sont dits insatisfaits et pas convaincu par les propos de la CENI.

Les candidats présidents de la république signataires de cette déclaration: Vital Kamerhe, Freddy Matungulu, Martin Fayulu et Jacquemin Shabani qui a représenté Félix Tshisekedi, ont fait savoir que la CENI n’a pas convenablement répondu à leurs attentes et leurs préoccupations notamment sur l’usage ou non de la machine à voter et la radiation du fichier des électeurs sans empreinte.

Ces candidats opposants considèrent la CENI comme responsable en cas de la non-tenue des élections cette année.

Selon eux, la CENI doit convoquer en toute urgence un cadre de concertations entre parties prenantes au processus électoral en cours pour des discussions en profondeur de toutes ces préoccupations.

 » La CENI doit aussi respecter son propre calendrier électoral pour la tenue effective des élections à la date du 23 décembre 2018 et portera seule la responsabilité en cas de la non-tenue des élections libres, transparentes, inclusives, crédibles et apaisées le 23 décembre 2018 et du vide qui se constatera au niveau des institutions de la République » ont-ils déclaré.

La CENI et les candidats présidents se sont mis d’accord sur la mise en place d’une commission technique pour examiner certaines questions techniques liées au processus électoral.

Sauf changement des dernières minutes, une autre rencontre est prévue le mercredi prochain entre la centrale électorale et les candidats présidents de la république.

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.