Les candidats présidents de la république seront en tête à tête avec la CENI mercredi 03 octobre selon une annonce faite par la CENI.
Selon JP KALAMBA qui a livré cette infos, cette rencontre aura lieu au siège de la centrale électorale.
Elle vise selon le rapporteur de la CENI à créer un cadre de concertation entre la centrale électorale et les candidats en lice pour la présidentielle du 23 décembre prochain.
Aucun sujet ne sera tabou
« Toutes les questions qui touchent au processus électoral seront abordées sans tabou, » a affirmé JP Kalamba.
Selon lui, chaque candidat sera libre d’exprimer le fond de sa pensée pour l’amélioration du processus électoral en cours.
Si du côté FCC, il n’y a pas à redire sur le travail de la CENI, les opposants par contre ne font pas confiance au processus en cours qu’ils estiment biaisé et favorable au pouvoir en place.
Selon l’opposition, la CENI joue le jeu du pouvoir.
Les principaux leaders de l’opposition l’ont encore rappelé au cours de leur meeting samedi 29 septembre sur le boulevard triomphal.
Les 7 principaux leaders de l’opposition, ont de nouveau rejeté la machine à voter.
Ils ont aussi exigé le nettoyage du fichier électoral en vue d’élaguer les 10 millions d’électeurs enrôlés sans empreinte digitale.
La CENI quant à elle refuse de répondre positivement aux préalables de l’opposition.
Elle maintient le principe de l’utilisation de la machine à voter ainsi que la présence dans le fichier électoral des 10 millions d’électeurs sans empreintes digitales.
Corneille Nangaa l’a déjà dit: » pas d’élection sans machine à voter. »
Thierry Bishop Mfundu