Kinshasa : réhabilitation de l’avenue Bongolo

share on:

Longtemps abandonnée à son triste sort, les travaux de réhabilitation de l’avenue Bongolo dans la commune de Kalamu ont bel et bien commencés.

Cette route secondaire relie l’avenue Université et l’avenue Kasa vubu. Elle prolonge également l’avenue yolo qui mène vers le boulevard Lumumba.

Véritable artère vitale pour atteindre le marché Gambela en venant des communes telles que Matete, Lemba, N’djili, Kingasani, Masina, etc.

 

Les travaux vont s’achever dans 3 mois

L’hôtel de ville de Kinshasa est le maître d’ouvrage de ces travaux qu’il a confié à l’Office des Voiries et drainage (OVD).

La première phase des travaux a consisté au jet des caillasses et moellons pour niveler la route notamment sur le tronçon compris entre l’avenue Colas et le pont qui enjambe la rivière Kalamu.

Cette première phase s’accompagne du débouchage, de la réhabilitation et l’élargissement des caniveaux bouchés le long de cette artère pour dévier l’eau qui coulait sur la chaussée et détruisait la bitume.

La deuxième phase des travaux est le drainage de la rivière Kalamu au niveau du pont vers l’Université Simon Kimbangu.

Les bulldozers de l’OVD enlèvent les immondices et les sables qui se sont agglutinés à côté et sous le pont pour faire couler l’eau.

Plusieurs bouteilles en plastique ont aussi été sorties de la rivière, véritables obstacles pour l’écoulement des eaux.

La troisième phase consistera au bitumage et asphaltage de la route. Elle interviendra dans 1 mois selon les techniciens de l’OVD si les deux premières phases sont achevées.

Hormis les nids de poule et pièges à éléphant qu’il faut combler et asphalté, il y a aussi les tronçons compris entre chaussée Kimwenza et l’avenue université, chaussée Kimwenza et avenue Dalhias et la sortie Bongolo-Kasa vubu.

Les techniciens de l’OVD trouvés sur place ont confirmé que les travaux s’achèveront dans 3 mois au minimum si l’échéancier est suivi dans le délai.

 

Les habitants très contents pour ces travaux

Très contents, les habitants et les usagers de cette artère se sont confiés à capsud.net:
 » nous sommes très contents pour ces travaux. Nous avons beaucoup soufferts surtout avec les pluies. Espérons qu’ils vont achever ces travaux pour permette la bonne circulation des personnes et des biens, » a déclaré Maitre Rufin Ma Nzuzi, riverain de l’avenue Bongolo.

 » Ces travaux tombent à point nommés, déjà que le manque de circulation créait une insécurité la nuit surtout au niveau du pont Kalamu. Les techniciens doivent aussi bâtir un nouveau pont. L’ancien ici est trop en bas, il faut le soulever pour permettre à l’eau de couler tranquillement sinon on risque toujours les inondations en cas de pluie, » insiste Vangu León, briquetier sur l’avenue Bongolo.

Déjà quelques véhicules de transport ont repris leurs activités sur cet artère.
 » Vraiment nous sommes contents de voir les travaux de Bongolo avancés, ça nous épargne de contourner par université ou Mopono. Qu’ils continent comme cela jusqu’à la fin, » affirme satisfait un conducteur de taxi bus.
Même les motos – taxis qui avaient désertaient ce tronçon, ont repris du service.

La ville de Kinshasa éprouve des nombreux problèmes liés à l’impraticabilité de certaines routes. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour construire et réhabiliter les routes d’autant plus que les usagers paient autant des taxes quant à ce.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.