CENI : « AVC électoral » sur Zacharie Bababaswe

share on:

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne cesse chaque jour qui passe de surprendre sur son processus électoral. A croire que le lot d’invalidation ne s’arrête pas qu’à certains présidentiables, dont JP Bemba.

Des invalidations qui créent un choc électoral similaire à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), qui vous transforme en légume électoral. Même des anciens « honorables » redevenus candidats sont frappés par cette sorte d’épée de Damoclès.

Et bien que la plus drôle de toutes les invalidations soit celle de l’ancien président de la CENI, le très contesté pasteur Ngoy Mulunda, Zacharie Babaswe rapporte la palme de la « retro invalidation ».

 

Le fouetteur fouetté

Pourtant validé sur la liste des candidats députés provinciaux à Kimbanseke, Zacle est rattrapé par une déclaration complémentaire de candidature. Mesure exceptionnelle que la très « indépendante » CENI accorde au regroupement politique de ce dernier, l’AMK.

En effet, dans une correspondance du 28 août 2018, la centrale électorale demande à l’AMK de désigner un nouveau candidat. Ce, en lieu et place de l’homme au « fimbu » (fouet) invalidé pour défaut de nationalité.

Toute honte bue, la réaction de Zacharie Bababaswe ne s’est pas fait attendre. Sur son compte facebook, Zacle dément fermement avoir postulé à la députation provinciale.

Il déclare avoir préféré attendre le Sénat car selon lui, l’assemblée nationale sera pleine des « Ujana politiques ». Allusion faite à des politiciens de circonstance qui ont accouru vers une assurance financière.

Pourtant, ce dernier est réellement candidat député provincial à Kinshasa dans la circonscription électorale de Kimbanseke (BRTC KINSHASA IV N’JILI).

 

        

 

A chasser le naturel…

Alors quatre questions se posent : Sieur Zacle aurait-il subitement perdu la mémoire ? Aurait-il été aligné sans en être informé ? Son compte facebook aurait-il été piraté ? Ou nous gratifierait-il tout simplement de son « Zacharisme » ?

Penchons sur la dernière, car le personnage n’est pas exempté de la bouffonnerie. Ce monsieur est un véritable « saltimbanque ».

Député national élu en 2011, Zacle avait basé sa campagne sur le concept de « fimbu » (La chicotte).  Fort de ses folâtreries, il promettait de chicoter tous les députés véreux s’il était élu. Et cela a marché, du moins pour son élection il y a 7 ans.

Arrivé dans l’hémicycle, hormis quelques prises de parole en lingala, son crédo, l’initiateur de lingala facile est devenu aphone.

Aujourd’hui frappé par les dispositions de l’article 9 et 148 de la loi électorale, Zacle nous gratifie de ce qu’il sait le mieux faire : amuser la galerie.

De là où il est, il doit sûrement avoir reçu un coup de massue sur la tête. Ce qui s’apparenterait à un AVC électoral qui certainement laissera des séquelles

Mentez, mentez, il en restera toujours un.

 

Berckmans Kitumu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.