Le FCC enregistre déjà des départs. Après plusieurs inlassables reports pour l’annonce du candidat à la présidentielle du Front Commun pour le Congo(FCC), la tension monte. Et les plus fidèles quittent ou boudent déjà, le boss.
Le premier à se dévoiler, Tryphon Kin Kiey Mulumba. Le fondateur du parti adorateur » Kabila-desir » a déposé sa candidature à la CENI, mardi.
De l’adorateur au probable concurrent
Cet (ex?) adorateur de Joseph Kabila semble déçu par son chef. Lui qui a longtemps encensé l »autorité morale » avec, notamment, son célèbre slogan: » Kabila totondi yo nanu te « . Comme pour dire » nous n’en avons pas encore assez de Kabila « . Aujourd’hui, L’homme du Kabila-désir retourne casaque.
Il dit désormais souhaiter voir le pays partir de ce qu’a réalisé le système politique actuel et évoluer. «Nous disons non à une révolution revancharde dont le pays n’a pas besoin. Oui à une évolution forte. Je pense qu’il faut préserver ce qui a été fait. Et pour ça il faut évoluer et non pas chercher à abattre tout un système». Des mots sortis après de dépôt de candidature à la CENI, mardi 07 Août.
Le FCC la cause de sa rébellion
En outre, Kin kiey Mulumba ne voit pas d’un bon œil cet engouement autour de son (ex ?) Raïs. Cet élu de Masimanimba qui n’a cessé de chanter à tue-tête son désir de voir Kabila demeurer au siècle n’a jamais été (suffisamment) récompensé. Du moins pas aussi visiblement que Tshibala et son équipe transfuge de l’opposition.
On dirait que sa part de gâteau a été ravi en amont, ce controversé ancien ministre des postes et NTIC avoue : « je ne crois pas beaucoup au FCC. Je ne vois pas ce que ces nouvelles personnalités apportent à la MP. Elles ne sont pas crédibles ».
Dans l’entretemps, le mystère demeure et s’entretient de plus bel au sujet du candidat président de la République du FCC. Après une longue réunion entre les responsables des partis membres et l’autorité morale, aucun nom n’a été avancé.
La journée du mercredi nous réserve certainement bien des surprises. Et probablement, d’autres défection.
Wait and see!
Moise Dianyishayi
Ou alors Kin-kiey n’a pas aimé du tout l’invasion de son terroir par les vaches-zébus venues miraculeusement du Rwanda. Alors il a vraiment craqué et claqué la porte. Cela pourra être sa ligne de campagne.