Mort de Luc Nkulula : pas de coupable ni des poursuites

share on:
Luc Nkulula

Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Goma a rendu le rapport final de l’enquête sur la mort de Luc Nkulula. Cet activiste du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement » (LUCHA) décédé dans un incendie la nuit du 09 au 10 Juin à son domicile.

 » L’incendie a été causé par l’explosion d’une batterie rechargée aux panneaux solaires, » affirme le Procureur. Telle est donc la conclusion du rapport d’enquête de la police scientifique.

 

Aucune option criminelle

Une version finale qui lève ainsi l’équivoque sur une prétendue option criminelle telle que l’évoquait la LUCHA au lendemain de sa mort.

« Les faits sont non infractionnels, l’affaire est classée. L’enquête a duré 48 heures, »a finalement conclu le procureur de la République près le TGI/Goma.

Enquête bouclée

Il faudrait donc signaler par ailleurs que le procureur lui, a affirmé qu’il n’y aurait ni poursuite pour non-assistance aux personnes en dangers, ni poursuite d’enquête pour quoi que ce soit. Car il n’y a eu personne autour de sa « maison avant ou pendant l’incendie ». Et aussi parce-que cette incendie s’était aussi élargi jusque chez les voisins ( de Luc Nkulula).

Pourtant, la petite soeur ( rescapée) de Luc prétendait avoir entendu le bruit d’une moto cinq minutes avant l’explosion. Elle était à l’extérieur de la maison, précisément aux toilettes pour ses petits besoins lors de l’incendie.

Est-il que la LUCHA ne croit pas à la version du procureur et a promu de recourir à d’autres voies pour que la vérité éclate au grand jour.

Moïse Dianyishayi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.