Le Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi a annoncé l’affichage des listes des candidats députés provinciaux pour ce 25 juillet 2018.
L’annonce a été faite samedi 21 juillet à l’issue de la clôture du séminaire de formation des magistrats, sur la gestion des contentieux électoraux.
La gestion de contentieux débute le 26 juillet
La gestion des contentieux électoraux va débuter le 26 juillet, soit 1 jour après l’affichage des listes des candidats députés provinciaux retenus par la CENI.
Ces magistrats formés auront donc pour mission principale de résoudre tous les problèmes liés à cette étape cruciale.
« C’est la raison d’être de cette formation pour que les magistrats maîtrisent les nouveaux systèmes qui sont apparus comme le seuil, le fonctionnement de la machine à voter…», a fait savoir Norbert Basengezi.
Dans la foulée, le vice-président de la CENI a annoncé pour le 25 juillet prochain, l’affichage des listes provisoires de candidats députés provinciaux retenus.
Le Vice-président de la CENI a aussi confirmé l’ouverture des BRTC pour la présidentielle et les législatives nationales pour le 25 juillet prochain, soit dans 4 jours.
« C’est le moment d’appeler les partis politiques de se préparer pour le dépôt des candidatures du 25 juillet au 8 août prochain pour la présidentielle et députation nationale », a-t-il précisé.
Norbert Basengezi a aussi tenu à informer l’opinion qu’il n’y aura pas de prolongation pour cette opération.
Entretemps, une bonne partie de l’opposition a imposé des préalables pour sa participation aux élections. Il y a notamment le retrait de la machine à voter.
Thierry Bishop Mfundu
Message?