Dépôt des candidatures provinciales: Les partis trainent encore les pieds

share on:
Bureaux de vote Kinshasa

A quelques heures de la date butoir des dépôts des candidatures aux provinciales, tous les partis se disent prêts mais aucuns ne déposent sa liste.  D’autres disent encore se concerter pour fixer la date de dépôt.

 

L’opposition prête mais continue à poser des préalables

Une bonne partie de l’opposition si pas toutes se disent prêtes avec leurs listes mais posent quelques préalables.

L’UDPS qui semblait bouder a finalement résolu de déposer, mais pas toute suite: « Nous allons participer aux élections, et nos dossiers seront déposés avant la fermeture des bureaux. Nous faisons le dernier toilettage », confie Péter Kazadi.

Vendredi 06 juillet, le président de la Commission Électorale Permanente de l’UDPS, Jacquemin Shabani a accusé le président de la CENI de ne pas faciliter la tâche aux partis prenantes.

Jacquemin Shabani dit ne pas comprendre «comment la CENI peut demander que les documents de chaque parti soient signés par son président, chose qui est difficile ».

Pour cela, l’ancien SG de l’UDPS demande à la CENI de faciliter la tâche aux partis et regroupements. « Parce que nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ce problème », ajoute-t-il.

Par ailleurs, l’UNC va déposer ses listes des candidats aux législatives provinciales dans 48 heures.

Selon le parti, les dossiers et cautions sont fins prêts. Ce parti alignera 715 candidats sur sa liste et 386 sur la liste d’Alternance 2018.

Le parti de Vital Kamerhe et ses alliés veulent ratisser large sur toutes circonscriptions électorales et consolider son statut de parti de masse à l’échiquier national.

Et comme à l’UDPS, l’UNC aussi fustige le dernier communiqué de la CENI relatif à l’exhibition des lettres des mandataires et autres preuves de paiement en original partout en RDC.

Sur ce, l’UNC propose à la CENI la perception des documents et preuves de paiement à Kinshasa quitte à la Centrale électorale de les répercuter dans différentes circonscriptions. « Agir autrement, risquerait de préjudicier de nombreux candidats de l’intérieur bloqués par manque des voies de communication », a déclaré le chargé de communication du parti.

 

La MP non plus !

Même le camp présidentiel traîne aussi les pas. Le Secrétaire général adjoint de la MP, Joseph Kokonyangi a confirmé que la famille politique de Joseph Kabila déposera ses dimanche 8 juillet 2018.

Il a aussi assuré que la MP prendra en charge la totalité des cautions.

S’agissant du retard pris dans le dépôt des candidatures, Kokonyangi se justifie : « On est pas en retard, c’est des dossiers qu’il faut bien peaufiner parce que nous avons promis une victoire écrasante et là je crois que les carottes sont cuites, nous avons terminé, on est en train de faire des colis pour les dépôts. »

 

La nouvelle loi électorale fait de ces scrutins une affaire des riches

Outre les réclamations de l’opposition, la caution à payer pour déposer les candidatures est énorme. Le côté financier de cette nouvelle loi électorale semble suicidaire pour certains partis.

Surtout pour ces partis et regroupements politiques de l’opposition non-associés à la gestion du pays. Présenter des candidats à la provinciale ou aux législatives devient une mer à boire.

Selon cette nouvelle loi électorale, il faut à chaque regroupement politique 1.600.000 FC (1000 USD) pour présenter un candidat aux législatives nationales. Et pour la députation provinciale, le montant à payer est de 1.000.000 FC ( 625 USD) par candidat présenté.

Ce qui fait des frais énormes pour les différents partis et plateformes. Ceux-ci doivent débourser pas moins d’ 1 millions pour ces 2 élections. Si ils veulent couvrir l’ensemble du territoire national qui compte 500 sièges promus par la CENI.

Qui d’autres que les associés du parti présidentiel ou du riche homme d’affaires congolais Moïse Katumbi pour relever ce défi financier ?

Un moyen sans doute d’écarter un grand nombre des partis et des potentiels candidats.  Mais où est passé la loi sur le financement des partis et regroupements politiques ?

 

Moïse Dianyishayi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.