Sucrière de Kwilu Ngongo: l’actionnaire belge refuse les administrateurs congolais

share on:

Nommés le 29 juin par un arrêté du Ministère du Portefeuille, les administrateurs congolais de la Compagnie Sucrière de Kwilu Ngongo n’ont pas encore été installés.

Et pour cause, l’actionnaire principal belge de cette société à économie mixte s’évertue depuis quelques temps à refuser l’accès aux représentants de la partie congolaise.

Pourtant, la sucrière est détenue à 40% par l’État congolais et 60% par la famille belge Lippens.

 

7 ans déjà, aucun administrateur congolais dans le C.A.

Depuis 7 ans déjà, la famille Lippens empêche les représentants de la partie congolaise à siéger au Conseil d’administration.

Selon notre source, le cas le plus probant est celui de Yves Kisombe. Nommé Président du C.A, il n’a jamais réussi à y siéger jusqu’à la fin de son mandat.

La famille Lippens lui a catégoriquement interdit d’accéder au C.A ainsi que 3 autres administrateurs. Sans que cela ne meuve ni le Gouvernement, ni le parlement et encore moins le PGR.

Ce manque de collaboration entre les autorités congolaises et cet actionnaire, illustre tant soit peu la gestion opaque de cette société à économie mixte. Or ce cas n’est pas unique et la sucrière de Kwilu Ngongo n’est pas la seule société à économie mixte.

Si cette situation perdure, elle risque d’envenimer les relations diplomatiques déjà biaisée entre la RDC et la Belgique.

L’absence de collaboration entre les deux parties a sûrement de l’incidence sur la gestion quotidienne de cette entreprise. Qui contrôle quoi et qui fait quoi? Qui vote le budget et veille à son application ?

 

Qui contrôle les parts de la partie congolaise?

Il y a fort à craindre sur l’avenir de cette société d’économie mixte, pour des raisons évidentes d’absence de collaboration entre les parties.

Le meilleur moyen de pérenniser ce fleuron de l’industrie congolaise est d’établir une bonne relation entre les administrateurs congolais et l’actionnaire majoritaire.

Au cas contraire, le parlement doit initier un contrôle parlementaire pour connaître les causes de ces obstructions répétées. Il en va de l’avenir de la dite société.

Une autre idée serait de convoquer une assemblée extraordinaire de cette société pour connaître les tenants et les aboutissants des problèmes liés à sa gestion et mettre de l’ordre dans l’administration.

Entre temps, les administrateurs nommés, dont le communicateur de la MP Papy Tamba, traînent encore à Kinshasa.

Interrogé par Capsud.net, il n’a pas donné son avis sur la question.

Wait and see.

 

Thierry Bishop Mfundu

2 Comments

  1. On peut bien voir pourquoi la partie belge/les Lippens font obstruction. Les Yves Kisombe et Papy Tamba sont des aigles politiques que les dont les Lippens redoutent la présence autour de la caisse financière de l’entreprise.

  2. Il faut dire clairement les choses et à haute voix. L’actionnaire principal a raison car il aura affaire aux médiocres voleurs de minorité parlementaire.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.