Telle est la conclusion de la mission d’audit du fichier électoral, rendu public ce vendredi 25 mai. Dans ce rapport, les experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont épinglé une anomalie dans le fichier électoral.
16,6% d’électeurs sont sans empreintes. Cette situation concerne les électeurs de toute l’étendue de la RDC. C’est en substance ce que l’on doit retenir de la réunion de restitution de l’audit du fichier électoral par l’OIF.
Le fichier électoral est inclusif
Dans son rapport d’audit du fichier électoral, l’OIF a relevé le caractère inclusif du fichier électoral. « Le caractère inclusif du fichier dont le taux de couverture de la population électoral estimée à partir des projections de l’Institut national des statistiques est de 90,2%. Le taux d’inscription par province est globalement stable et représentatifs des populations estimées pour chacune d’entre elles. Le rattachement de chaque électeur à un centre d’inscription qui deviendra son centre de vote”, déclare le rapport.
“L’inclusivité des données collectées avec un fort taux de centralisation dans le fichier national. L’actualité et la complétude des données est établie à 99,93% pour les dates de naissance. 99,99% pour la présentation des pièces d’identité ou d’une reconnaissance pour le témoignage. 99,98% des photographies des demandeurs. 99,91% des formulaires d’inscription y étant rattachés. 83,4% des cas au moins une empreinte a été collectée”, ajoute le rapport.
Le fichier de l’audit actuel compte au total 40 287 387 électeurs. 5 381 763 doublons et 902 290 mineurs ont été radiés.
L’OIF a soutenu que le très faible niveau de doublons résiduels suite aux efforts de la CENI pour radier plus de sept millions d’électeurs inscrits à tort. Dans ces radiés, il y a entre autres des mineurs et des inscrits multiples. Il y a aussi la performance du matériel d’enrôlement et la bonne gestion des stocks de matériel et des cartes d’électeur vierges.
L’électorat sera convoqué dans 1 mois, soit 30 jours
Corneille Naanga s’est dit Satisfait du respect de toutes les activités prévues par le calendrier électoral. Pour ce, il a annoncé la convocation du corps électoral dans moins d’un mois, soit 30 jours. Naanga a demandé à l’opposition de ne plus douter de la tenue des élections.
« Nous entendons des doutes au sujet de la tenue des élections ces derniers jours. Mais je tiens à rappeler ici que seule la Ceni a la compétence d’organiser les élections. Je confirme ici que les élections auront lieu le 23 décembre, » a-t- déclaré.
« Le corps électoral pour le provincial sera convoqué au mois de juin dans moins de 30 jours, » a confirmé Corneille Nangaa.
Il lance sûrement une pique à Muzito, Felix Tshisekedi et Moïse Katumbi qui ne croient plus à la tenue cette année des élections.
Selon la CENI et l’OIF, l’audit du fichier électoral s’est bien déroulé en présence des délégués des partis et regroupements politiques. La CENI a promu de prendre en compte les remarques et observations.
Toutefois, l’OIF a regretté l’absence des témoins des partis politiques lors de l’opération d’enrôlement des électeurs.
Thierry bishop Mfundu