RDC : le Gouvernement financera lui-même les prochaines élections

share on:

Le Gouvernement congolais a annoncé avoir décidé de financer sur fonds propres les élections du 23 décembre prochain. C’est ce qui ressort de la réunion inter-institutionnelle tenue samedi 24 mars au Palais de la nation.

 

Ainsi, l’Etat congolais invite les bailleurs étrangers à « orienter l’argent prévu pour les élections à d’autres secteurs ». Il s’agit notamment des domaines de la santé, de l’enseignement et de la réhabilitation des diverses infrastructures.

« La RDC dispose des moyens pour financer seule les élections du 23 décembre. Nous enregistrons une embellie dans les finances de l’État », a déclaré à l’AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

 

Pourquoi financé seul les élections ?

 

Selon Lambert Mende, plusieurs raisons expliquent cette exclusion de tout financement extérieur aux élections prochaines.

« Nous ne voulons plus revivre les expériences du passé où ceux qui apportent des financements ont tendance à vouloir orienter l’issue des élections », a-t-il expliqué.

 

C’est pourquoi, « le Gouvernement a décidé de manière souveraine de financer sur fonds propres les prochaines élections », a pour sa part déclaré le ministre congolais de l’Intérieur Henri Mova, à l’issue de la réunion inter-institutionnelle.

 

D’où proviendraient ces fonds internes ?

 

Selon Henri Mova Sakanyi,  » des montages financiers sont prévus pour que la RD Congo finance elle – même ces élections. Le Gouvernement a confirmé avoir mobilisé les ressources relatives à l’organisation des élections sans l’apport externe.

 

Présidée par le chef de l’Etat Kabila le week-end dernier, la réunion inter institutionnelle a réuni les ministres, les présidents des chambres du parlement, les chefs de l’armée et de la police, les présidents de la CENI et celui du CNSA. Elle s’est tenue au Palais de la Nation.

 

Le calendrier de la CENI prévoit la tenue de trois scrutins (présidentiel, législatif et local) le 23 décembre dans toute l’étendue de la RDC. Il faut rappeler que le pays a 2.345.000 km2 et les infrastructures notamment routières font cruellement défaut. Entre temps, la description politique est déjà en train d’être mise en application selon le CLC après avoir adressé une correspondance au Secrétaire général de l’ONU.

 

Thierry bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.