Ce 26 mars 2018 est la date butoir pour la mise à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de différentes listes des partis et regroupements politiques par le Ministère de l’intérieur.
Le communiqué de la centrale électorale signé par le rapporteur, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’galula, rappelle aux partis et regroupements de se mettre en ordre. Pour lui, c’est d’une nécessité impérieuse.
La liste de ces partis et regroupements politiques devra contenir la dénomination, le logo du parti ou regroupement politique, l’adresse physique, le nom de la personne qui engage le parti ou regroupement politique et son numéro de téléphone.
Un parti ne peut se retrouver dans plus d’un regroupement politique. Il ne peut aussi utiliser un symbole ou un logo déjà choisi par un autre parti ou regroupement politique, a souligné le communiqué.
Problématique de l’UDPS et du MSR
Le dossier lié à UDPS a connu plusieurs rebondissements ces derniers temps. 4 courants se revendiquent cette paternité. Il y a d’abord le courant UDPS/ Limete dirige par Jean Marc Kabund qui organise bientôt son congrès du 30 au 31 mars prochain.
Ensuite, il y a Valentin Mubake qui revendique cette paternité dans son courant UDPS/ Peuple. Pour cet ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi, il conteste la légalité des assises de Limete. Il annonce par ailleurs, la tenue prochainement d’un conclave conforme selon lui aux dispositions stagiaires. Sa déclaration est prise à contre-pied par Tharcisse Loseke, le président de l’UDPS/ Tshibala. Ce dernier a déclaré que L’UDPS/ Tshisekedi tel que listé aux élections de 2006 et 2011 n’existe plus. L’UDPS dont il détient les documents notariés, est la seule formation habilitée à l’engager juridiquement.
François Lusanga Ngiele, l’un des co – fondateurs de l’UDPS a annoncé pour sa part la tenue d’un congrès destiné à réunifier le parti.
Enfin, le groupe parlementaire UDPS et alliés continue à voguer selon ses propres règles.
Face à cet imbroglio, le CNSA avait promu de réagir dans 48 heures. Ce délai est déjà dépassé.
Quant au MSR, le communiqué du CNSA avait reconnu le MSR proche de la MP et avait débouté celui de Pierre Lumbi. Mais ce dernier qui ne sait pas avouer vaincu, s’est résolu à se remettre au bon sens du Ministre de l’intérieur.
Thierry bishop Mfundu