Dans sa lutte pour l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre, le Comité Laïc de Coordination (CLC) reste déterminé. C’est ce qu’il a tenu à rappeler dans un communiqué rendu public ce dimanche 25 mars 2018.
Les laïcs catholiques ont tenu à fixer à l’opinion sur son engagement dans la mise en œuvre de l’accord. Et surtout à préciser, que le CLC n’a pas renoncé à ses revendications sur l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre. Et conformément à sa lettre au Secrétaire Général de l’ONU, il suit avec attention l’application des mesures de décrispation politique. D’autant plus que, cette question est à la fois urgente et impérieuse à la bonne tenue des élections en RD Congo.
Car rappelle le communiqué, » ces mesures demeurent les préalables indispensables à la bonne tenue des élections réellement démocratiques ».
Qu’en est-il de la poursuite des actions ?
À cette question, le CLC n’a pas donné un chronogramme d’actions futures à mener. Toutefois, il interpelle toutes les parties prenantes à la crise congolaise sur l’urgence d’aboutir avant le 30 avril à l’assainissement total de l’environnement préélectoral. Qui du reste permettra, de garantir l’égalité de chances à tous les candidats potentiels dans les compétitions électorales à venir.
Le CLC mène depuis 2017 des actions pacifiques contre le Gouvernement congolais pour le respect de l’accord de la Saint-Sylvestre. Ces manifestations ont déjà fait une dizaine des morts et plusieurs arrestations.
Thierry bishop Mfundu