Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a demandé aux jeunes de s’approprier l’avenir du pays. C’était ce dimanche 25 mars 2018 à l’occasion de la messe des rameaux tenue au Stade Tata Raphaël.
Laurent Mosengwo a exhorté les jeunes à dépasser le stade de la critique et de s’impliquer dans tous les secteurs de la vie du pays.
« Jeunes de Kinshasa, l’avenir du pays est entre vos mains. L’avenir du pays vous appartient. Certes, vous avez le droit de reprocher aux aînés et aux hommes politiques d’avoir sacrifié votre génération », a-t-il martélé.
Et d’ajouter, « vous avez raison de reprocher aux politiciens et à la classe dirigeante de notre pays d’avoir échoué. Mais qu’entendez-vous faire pour redresser la barre ? ». Le pays a besoin de vous dans les secteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle, religieuse. Etes-vous prêts à prendre en mains les destinées de la nation et à assumer vos responsabilités ? ».
Penser le Congo, s’investir pour son pays
Devant un parterre des jeunes venus nombreux au Stade Tata Raphaël, il a également adressé un message aux jeunes de la diaspora.
« Qu’est ce que vous attendez pour agir? Des jeunes cadres universitaires brillants et capables préfèrent rester en Europe ou en Amérique, pour attendre que d’autres remettent le pays sur les rails. Et venir par la suite cueillir les fruits des peines et des sacrifices, des risques et de la sueur des autres », interroge-t-il.
Son message, il a aussi adressé aux jeunes qui abandonnent la charge de leurs progénitures à leurs parents. Mais aussi à ces jeunes qui préfèrent l’oisiveté.
« Ainsi le Cardinal s’étonne de voir, « Que de jeunes, beaux et forts, restent à la maison, attendant qu’un autre leur trouve en emploi ».
Selon le calendrier liturgique chrétien, le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l’entrée dans la semaine sainte. Il commémore l’entrée triomphale de Jésus de Nazareth à Jérusalem.
Thierry bishop Mfundu