Ituri : Henri Mova regagne Kinshasa après avoir rétabli la paix à Djugu

share on:

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakanyi, a regagné Kinshasa ce vendredi 16 mars 2018. Ce, après douze jours de mission de pacification et de sécurisation de la province d’Ituri où régnait une instabilité sécuritaire.

 

Dans la perspective électorale, le Chef de l’Etat avait diligenté une mission d’évaluation sécuritaire à l’Est du pays, particulièrement en Ituri. Conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, celle-ci s’est mise à pied d’œuvre dès son arrivée.

 

Arrivée en Ituri le 05 mars, Henri Mova et son équipe ont atteint leur objectif. L’espoir d’une paix durable dans cette partie du pays se dessine après leur passage dans les zones à conflit. Ce qui hier était présenté comme conflit communautaire ne le sera plus dorénavant avec la signature, par les chefs des secteurs et des chefferies de Djugu, d’un acte de cessation immédiate des hostilités.

 

En une dizaine de jours, la délégation a réussi une avancée notable dans la pacification de l’Ituri. Arrêt des tueries, rétablissement de l’autorité de l’Etat, retour des déplacés. Une mission de longue haleine à consolider par une implication totale, notamment, des communautés de la province de l’Ituri, des structures d’encadrement de la population et des entrepreneurs sociaux.

 

Car, précise Henri Mova, « il faut de gros investissements pour une paix globale, pour que nous trouvions des solutions durables à nos propres problèmes. Que tous les acteurs soient proactifs dans le processus. »

 

Grevisse Tekilazaya

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.