Djugu: les chefs des chefferies et secteurs signent un acte de cessation des hostilités

share on:

Les chefs des secteurs et des chefferies de Djugu ont signé, ce jeudi, un acte de cessation immédiate des hostilités. Déclenchée depuis décembre 2017, les conflits interethniques dans le territoire de Djugu ont fait plusieurs morts.

 

Dépêché en Ituri par le chef de l’Etat, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité a atteint son objectif.  L’espoir d’une paix durable dans cette partie du pays se dessine avec la signature de cet acte d’engagement.

Devant la délégation gouvernementale conduite par Henri Mova, les représentants de chaque village de Djugu on fait acte de paix. Entre autres signataires : Innocent Madukadala, chef des Banyali-Kilo, Président du Conseil consultatif du territoire de Djugu; Henri Juga Krilo, chef de la chefferie de Mambisa et Jean Dz’ba Bandju, chef de la chefferie de Ndo-okebo.

 

La cérémonie de ce jeudi clôture donc une démarche entamée depuis Kpadroma et Blukwa où sept autres chefs des secteurs et chefferies avaient déjà signé cet acte d’engagement.

 

Une mission de longue haleine

 

Déterminé dans sa mission de pacification en Ituri, Henri Mova est en intense activité depuis son arrivée dans cette province. Arrivée lundi 05 mars, il est à pied d’œuvre dans la mission lui confiée par le Chef de l’état.

 

Le lendemain de son arrivée, il avait a rencontré les différentes forces vives et sociales de cette province martyre. A cette occasion, il avait échangé avec les professeurs, la communauté Hema, la communauté Lendu ainsi que les députés. Mercredi, il avait présidé la présentation des assaillants qui insécurisent Djugu avant de s’entretenir, vendredi, avec l’Evêque de Bunia.

 

Bravant une forte pluie lundi 12 mars, le Vice-Premier Ministre a débuté sa tournée dans le territoire de Djugu.  Sa mission : rétablir l’autorité de l’Etat afin de permettre à la population de vaquer à ses occupations journalières.

 

Première escale de ce périple de pacification, le Village de Katoto pour évaluer les conséquences délétèrent de récents conflits. Après le village de Katoto, le patron de la territoriale a atterri mardi 13 mars dans le village de Kpadroma.

 

Mercredi, Henri Mova avait passé sa journée dans le village de Blukwa, à ses côtés, W. David Gressly. Dans sa suite, le Ministre de la Défense, Crispin Atama et le Conseiller spécial du Chef de l’Etat, Maître Mbuyu.

 

Et Ce jeudi 15 mars dans la soirée, les chefs des secteurs et des chefferies du territoire de Djugu ont signé un acte d’engagement pour la cessation immédiate des hostilités communautaires. Témoins de cette cérémonie, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité et le Gouverneur de l’Ituri.

 

Grevisse Tekilazaya

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.