Ituri : après Katoto Henri Mova rétablit l’autorité de l’Etat à Kpadroma

share on:

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité s’est rendu ce mardi à Kpadroma, dans le territoire de Djugu. Après l’évaluation sécuritaire lundi de Katoto, Henri Mova a plongé dans l’Ituri profond s’enquérir des réalités de cette zone endeuillée.

 

Arrivée en Ituri lundi 05 mars, Henri Mova est à pied d’œuvre, depuis, dans la mission lui confiée par le Chef de l’état. Dès le lendemain de son arrivée, il avait a rencontré les différentes forces vives et sociales de cette province martyre. A cette occasion, il avait échangé avec les professeurs, la communauté Hema, la communauté Lendu ainsi que les députés. Mercredi, il avait présidé la présentation des assaillants qui insécurisent Djugu avant de s’entretenir, vendredi, avec l’Evêque de Bunia.

 

Bravant la forte pluie d’hier lundi 12 mars, Henri Mova s’est rendu à Katoto dans le térritoire de Djugu évaluer les conséquences délétèrent de récents conflits.

 

Après le village de Katoto, le patron de la territoriale a atterri ce mardi 13 mars au village de Kpadroma. Sa mission : rétablir l’autorité de l’Etat afin de permettre à la population de vaquer à ses occupations de tous les jours territoire de Djugu.

 

Reçu chaleureusement par la population de Kpadroma, Henri Mova Sakanyi a rejoint le local de la CECA-20 de Kpadroma pour se mettre à l’écoute de toutes les couches sociales de la contrée. Chefs des groupements de W/TATSI, de PITSI et de DJATSI, les notables, les associations des mamans, les associations des jeunes, la société civile, les confessions religieuses, tous ont reçu une attention particulière de sa part.

 

 

S’adressant à la population de Kpadroma, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité a exhorté les fils et filles de ce village à vivre en paix.

 

 

 

Il a également fait remarquer combien la situation de Djugu demeure préoccupante pour le Président de la République qui ne ménage aucun effort pour le rétablissement de la paix en Ituri.

 

Invité à prendre la parole, le Ministre de la Défense a rassuré les citoyens de la présence permanente des Forces de l’ordre pour sécuriser les frontières et toute la population sans parti pris, notamment celle de Djugu.

 

Accompagné du Conseiller spécial du Président de la République en matière de sécurité, du Ministre de la Défense et du Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour les opérations et l’Etat de droit, Henri Mova a procédé à la signature du livre des souvenirs. Une cérémonie de grande portée historique pour sceller le retour de la paix dans cette partie du territoire national.

 

 

Grévisse Tekilazaya

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.