Kinshasa : calme précaire en attendant le début de la marche

share on:

L’appel à une journée de marche, ce dimanche, lancé par le Comité Laïc de Coordination (CLC), fait tension. Un fort déploiement de forces de l’ordre s’observe dans les coins stratégiques et devant les paroisses de Kinshasa. Hier déjà, il y avait des barricades et une forte présence policière sur les grandes artères de la ville.

 

Rien d’étrange pour les kinois lambda, à la veille de chaque manifestation les principaux centres de Kinshasa sont quadrillés. Une panique générale s’observe.

 

Dans la partie Ouest comme Est de la ville sont plantés de blindés et des hommes en uniforme. Toutes les circulations dans ce coin de la ville se déroulent sous haute surveillance, renseigne un témoin à capsud.net.

 

Après une journée marquée par des embouteillages monstres dans les grandes artères, Kinshasa vit, attentiste, dans la psychose.

 

La connexion à internet interrompue

 

Jusqu’à ce matin, rien ne rassure les internautes jusqu’en ce moment si la connexion à internet sera-t-elle interrompue ou non. Habitués aux coupures d’Internet à la veille d’une manifestation, les usagers ont attendu toute la nuit le moment M.

 

Pendant ce temps, une folle rumeur se rependait, un communiqué du ministre des télécoms annonçant des travaux ce dimanche. Un communiqué que le ministre a démenti car ne prévoyant aucunement des travaux sur les réseaux de télécommunications. C’est donc ce matin vers 09h que la connexion Internet mobile a été interrompue sur toute l’étendue du pays.

 

Marcher pour mettre fin à la dictature

 

Le CLC a appelé samedi 10 février à une nouvelle marche ce dimanche 25 février. Un nouvel appel à marcher, le 3ème depuis décembre 2017, est, à en croire le CLC, une occasion d’interpeller les ennemis de la démocratie.

 

 Pour le CLC le but de cette marche est de mettre fin à la dictature et à la crise de légitimité qui s’enlisent dans le pays. Une situation causée suite à la non tenue des élections conformément aux prescrits de l’accord du 31 décembre.

 

Lors de leur dernière session extraordinaire, les évêques avaient salué le combat que mène le CLC pour le peuple congolais. Les acteurs de l’opposition ont aussi encouragé et lancé des appels vibrant pour la réussite de cette marche.

 

Grevisse Tekilazaya

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.