Élections : la CENI sensibilise les femmes leaders de la RD Congo

share on:

La CENI entend mener sans désemparer la sensibilisation pour les échéances électorales prévue le 23 décembre 2018. Cette fois-ci, c’est sur les leaders des associations de femmes que l’attention a été placée.

 

C’était au cours d’une séance de travail, vendredi 23 février, que le rapporteur de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Pierre Kalamba, s’est entretenu avec les responsables de plusieurs groupes de femmes. Au menu : le processus électoral en RD Congo.

 

S’inscrivant ainsi dans le cadre de la campagne initiée par la CENI, cette journée avait pour but de rendre public le « plan d’action actualisé de la mise en œuvre de la stratégie genre et élections ».

 

Dans son allocution, M. Kalamba a rappelé le fait que, la CENI à travers cette démarche, veut doter les femmes leaders des outils susceptibles à bien conduire leur base.

 

Venues de plusieurs coins de la république, ces femmes ont après un long exposé de Jean-Pierre Kalamba, exprimés leurs inquiétudes. Un comité de suivi a été monté séance tenante pour le besoin de la cause.

 

La machine n’est pas à voler, mais à voter

 

La deuxième étape de cette rencontre avec les femmes leaders s’est axée sur la machine à voter. D’entrée de jeu, le rapporteur de la CENI a attiré l’attention de l’assistance sur le fait que la machine à voter n’a pas été voulue pour favoriser la tricherie.

 

D’après lui, la machine à voter est « une solution trouvée par la CENI pour écourter les 504 jours », tel qu’avait souhaité Eden Kodjo.

 

Très critiquée tant par l’opinion nationale qu’internationale, cette machine « à voter » division la classe politique congolaise. Si la CENI a obtenu le quitus de la Majorité, l’opposition quant à elle rejette l’utilisation de cette machine.

 

Partageant le même point de vue, la CENCO a invité lundi la commission électorale « à lever l’équivoque et les suspicions autour de la machine en acceptant sa certification par des experts nationaux et internationaux ».

 

Grevisse Tekilazaya

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.