CENI : élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de l’Equateur, du Kasaï central et de la Mongala en décembre 2017

share on:

La Commission électorale nationale indépendante, CENI, a annoncé, samedi 11 novembre 2017, la tenue de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur des provinces de l’Équateur, du Kasaï central et de la Mongala pour le 21 décembre 2017.

 

A cette même date, la CENI procédera à la publication des résultats provisoires après le vote par les députés provinciaux.

 

Le début de dépôt des candidatures auprès de la représentation provinciale de la CENI à Mbandaka, Kananga et Lisala quant à lui est prévu du 15 novembre au 19 novembre 2017.

 

Le 07 décembre 2017, la CENI procèdera à la publication de la liste définitive des candidats, en attendant la convocation de la session extraordinaire des assemblées provinciales de l’Équateur, du Kasaï central et de la Mongala prévue du 16 décembre au 25 décembre 2017.

La campagne électorale elle, s’étendre alors du 17 décembre au 19 décembre 2017, nous renseigne la décision n 066/CENI/BUR/17 du 11 novembre 2017 portant publication du calendrier de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur des provinces de l’Équateur, du Kasaï central et de la Mongala.

L’organisation par la CENI de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la Mongala, de l’Équateur et du Kasaï central arrivent après une série de motion de défiance et de censure menée contre les gouverneurs de ces trois provinces. Ce qui ouvrait la voie à une destitution.

 

Pour l’ancien gouverneur de la Mongala, Bienvenu Essamba, il lui a été reproché de sa mauvaise gestion.

 

Quant à Alex Kande déchu du Kasaï central, les 17 députés provinciaux sur le 21 que compte cette assemblée provinciale, lui reprochaient notamment de sa mauvaise gestion et d’avoir détourné plus de 3 millions de dollars américains.

 

A l’Équateur, l’ancien gouverneur Tony Bolamba était destitué par les 21 députés provinciaux en votant une motion de censure qui lui reprochait son absence prolongée et de sa mauvaise gestion de la province.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.