Lambert Mende : « le calendrier électoral peut compter sur le soutien sans faille du gouvernement »

share on:

Le Ministre des médias, Lambert Mende, s’est félicité, mercredi 08 novembre 2017, de la publication, par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, du calendrier électoral global reprenant l’ensemble des opérations pour la suite du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

 

Au cours de son officiel point de presse, le Porte-parole du gouvernement a présenté à l’attention de la presse tant nationale qu’internationale le point de vue du gouvernement de la République sur la récente publication du chronogramme du processus électoral.

Ainsi pour le gouvernement congolais, affirme Lambert Mende, la publication de ce calendrier est une étape décisive que le processus électoral vient de franchir.

 

Saluant cette avancée, Lambert Mende a rassuré du soutien sans faille du gouvernement pour rendre effectif les différentes opérations projetées par la centrale électorale.

« Ce calendrier qui a bel et bien vocation à rencontrer les attentes légitimes du peuple congolais ainsi qu’à mettre fin aux démangeaisons des acteurs politiques et à certaines exigences de quelques décideurs étrangers, peut compter sur un soutien sans faille du gouvernement, et ce, bien qu’il fasse l’objet de commentaires en sens divers, de critiques acerbes voire d’attaques en règle », a-t-il rassuré.

 

En réponse aux différentes déclarations de l’opposition, qui au lendemain de la publication du calendrier électoral avait estimé que les projections de la CENI étaient fantaisistes, non consensuelles et fruits de la collaboration entre la CENI et le régime en place, le Ministre Mende a félicité la CENI qui s’est assumée en toute responsabilité et ne s’est pas laissée infantilisée.

« Devant ce torrent de commentaires, de prises de position parfois irrationnelles et de tentatives de remise en cause de l’indépendance de la CENI pourtant consacrée par la constitution et les lois de la République, tout en réaffirmant le principe de la liberté d’opinion reconnue à tous les congolais, le gouvernement entend faire sa part pour que ce calendrier électoral réaliste élaboré par seule instance habilitée en tenant compte de toutes exigences et contraintes qui ont été rappelées de manière honnête et transparente soit scrupuleusement respectée », a renchérit Lambert Mende.

 

Tout en appelant le peuple congolais à faire preuve de vigilance face aux égarements suicidaires, le Ministre des médias a lancé un appel à tous pour l’aboutissement heureux du processus électoral dans un contexte de liberté, de transparence et d’apaisement.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.