Les États-Unis d’Amérique ont mis en garde le président Joseph Kabila contre toute tentative à briguer un troisième mandat.
Tout en se félicitant de la publication du calendrier électoral global par la commission électorale nationale indépendante, CENI, les USA ont appelé, dans un communiqué rendu public lundi 6 novembre 2017, au respect de la constitution et au retrait immédiat du président Kabila après les élections prévues pour décembre 2018.
« Les États-Unis notent l’importance pour le président Kabila à respecter la constitution de la RD Congo, réaffirmée dans l’accord de la Saint-Sylvestre, qu’il ne cherchera pas un troisième mandat et qu’il se retirera après les élections », précise la diplomatie américaine.
Reconnaissant que la RD Congo ait fait un pas important vers la réalisation de son transfert pacifique et démocratique du pouvoir, les États-Unis espèrent que tous travailleront en synergie pour que le calendrier publié par la CENI soit respecté.
Ainsi, « les États-Unis s’engagent à travailler avec les peuples et les institutions de la RD Congo, l’Union Africaine, les partenaires régionaux et internationaux et la Mission des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, MONUSCO, pour s’assurer que les 45 millions de congolais, les électeurs votent comme prévu en décembre 2018 », peut-on lire dans ce document.
La diplomatie américaine, précise également, que le gouvernement de la RD Congo devrait urgemment mette en œuvre les mesures de confiance prévues dans l’accord du 31 décembre 2016. Ce qui inclut la fin des poursuites politiquement motivées, la libération des prisonniers politiques et le respect du droit de réunion pacifique et d’associations sans ingérence ou intimidation gouvernementale.
Chadrack Mpereng
L’avenir du Congo est entre les mains des congolais et non des etrangers. Donc c le peuple qui va decider du sort de J.Kabila avant le 31 dec. 2017.
le congo aux congolais svp!