« La publication du calendrier électoral donne tout son sens aux différentes exhortations du président Kabila » (MP)

share on:
Sanctions UE contre Shadary

La publication, le 05 novembre2017, du calendrier électoral a été diversement accueilli dans la classe politique congolaise. Côté opposition comme on pouvait bien s’y attendre, c’est le tollé général alors qu’à la Majorité Présidentielle, MP, c’est le satisfecit total !

 

Dans un communiqué de presse rendu public lundi 6 novembre 2017, la MP se félicite de cette publication qui, selon elle, va contribuer à « lever tout malentendu au sujet et autour du processus électoral ».

 

La MP établi, ainsi, un parallélisme entre les conditions de pression des accords du 18 octobre et du 31 décembre 2016 avec la publication de ce calendrier global et « prétendument réaliste ».

 

Pour ce faire, la MP a appelé la classe politique et la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour que ce calendrier ne connaisse le sort peu enviable de tous les autres et demande à tous ses membres à s’engager résolument dans les préparatifs des élections conformément aux directives de l’autorité morale telles que prescrites par le bureau politique.

 

« La publication du calendrier électoral donne tout son sens aux différentes exhortations du président de la République quant à ce », insiste la MP.

 

Le moins que l’on puisse dire est que les violons sont loin de s’accorder entre la Majorité présidentielle et l’opposition. On en veut pour preuve les différentes réactions de toutes les tendances politiques en RD Congo à l’issue de cette publication.

 

Si du côté de la Majorité le problème semble résolu, il n’en est pas le cas pour l’opposition qui ne jure que par le départ de Joseph Kabila.

 

Décidément c’est un nouveau feuilleton qui ne fait que commencer avec ce calendrier électoral.

 

Tanya Mulamba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.